Nom de l'entreprise
Association loi 1901 la Voie du Mieux-Être
Siège social
5 rue Kléber 62100 Calais
Coordonnées
La Voie du Mieux-Être
5 rue Kléber 62100 Calais
06 22 26 75 43
lavoiedumieuxetre62@gmail.com
Numéro d'identification de l'entreprise
En cours de création
LES PRINCIPES ESSENTIELS DES MÉTIERS DU BIEN-ÊTRE
Article 1 : La posture professionnelle
Le professionnel exerce ses fonctions, au service de l’individu, dans le respect de la vie humaine et de la personne, avec dignité, conscience et probité. Il fait preuve, en toutes circonstances, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de
diligence et de prudence dans une absolue volonté de protection. Le professionnel reconnait que les techniques de bien-être ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie. Ces techniques s’inscrivent dans le domaine de la prévention, de
l’accompagnement et du bien-être.
En conséquence, il s’interdit :
- de poser un diagnostic quel qu’il soit.
- d’interrompre ou de modifier le traitement médical suivi par son client.
- de conseiller ou prescrire des médicaments.
- plus largement, de se comporter, d’interférer ou de se substituer à un professionnel du secteur médical.
- garantir un résultat quelconque (obligation de moyens mais pas de résultats).
Conscient de ses limites et de son approche complémentaire, le professionnel du bien-être dirigera, sans délai, son client vers un médecin, un spécialiste, en cas de doute sur son état de santé. Il s’abstiendra également d’accompagner un client dont la
situation n’est pas compatible avec les techniques du bien-être.
Article 2 : La confidentialité
Dans le cadre de la pratique de son activité, le professionnel est amené à collecter des informations personnelles sur la personne reçue. Le thérapeute est soumis au secret professionnel et se doit de respecter la vie privée des personnes qu’il reçoit,
conformément aux conditions établies dans la loi. L'obligation de confidentialité recouvre toute information ou élément d’information, dont le professionnel du bien-être a connaissance, que ce soit dans le cadre du dialogue instauré avec son client ou dans le cadre de ses propres constatations ou déductions, de ce qu’il a vu, entendu ou compris. En ce sens, le professionnel s’engage à ne divulguer aucune information personnelle.
Article 3 : Principe de non-discrimination
Le professionnel du bien-être accompagne ses clients en fonction de ses compétences et de ses limites d’intervention, dans le respect des principes essentiels de non-discrimination. Par ailleurs, le professionnel peut refuser un accompagnement si la problématique de son client n’entre pas dans son champ de compétences. Il devra alors orienter son client, soit vers son médecin traitant, soit vers un autre professionnel du bien-être, susceptible de pouvoir l’accompagner.
Article 4 : Les compétences
Le professionnel s’engage à avoir recourt uniquement qu’à des techniques éprouvées et maitrisées. Le professionnel s’engage à élargir et actualiser ses connaissances par des remises à niveau pour élargir ses savoir-faire. Le professionnel est garant de
toutes activités qu’ils réalisent au sein de l’Association, ainsi l’Association ne pourra être tenue responsable de tout acte non spécifié dans le contrat.
Article 5 : Assurance responsabilité civile et professionnelle
Le professionnel du bien-être s’oblige à souscrire une assurance de responsabilité civile et/ou une assurance professionnelle couvrant les activités exercées. Plus largement, il s’oblige à souscrire toutes assurances nécessaires liées à ses activités
professionnelles.
LES DEVOIRS DU PROFESSIONNEL DU BIEN-ÊTRE ENVERS SES CLIENTS
Article 6 : Le devoir de moralité
Le professionnel du bien-être s’abstiendra de tout comportement de nature à nuire à sa dignité et, par conséquent, à nuire à celle des métiers du bien-être. De facto, il s'interdit tout rapprochement extra professionnel avec sa clientèle, il ne tient pas de
propos déplacé de tout ordre et respecte la condition de chacun.
Article 7. Respect de la vie privée et indépendance de l’exercice professionnel
Le professionnel du bien-être exerce son activité́ dans le respect du principe essentiel d’indépendance. Il exerce son activité́ en dehors de toute pression, influence, manipulation ou emprise. Également, il s’interdira de s’immiscer dans la vie privée de
son client, de porter un jugement ou de prononcer des réflexions susceptibles de heurter les convictions de son client. Il s’engage ainsi à respecter l’intégrité́ physique et psychique de son client.
Article 8. Fixation des tarifs
Le professionnel du bien-être s’engage à pratiquer des tarifs raisonnables en accord avec la prestation proposée. Les tarifs tiennent compte de l’importance des prestations fournies et du temps à y consacrer. Le praticien s’interdit instamment : d’accepter une autre rémunération que celle convenue initialement avec le client pour une mission déterminée. De solliciter ou
d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client, des avantages, des commissions ou des rétributions de quelque nature que ce soit en lien avec ses accompagnements.
Article 9. Devoir d’alerte
Dans le respect de la législation en vigueur, le professionnel du bien-être qui découvre que son client est en danger ou est dans une situation de maltraitance, doit en informer les autorités publiques compétentes dans les plus brefs délais.
Article 10. Informations du client
Au-delà des informations purement commerciales, le client doit être tenu informé, tout au long de l’accompagnement, des techniques utilisées, du choix des conseils de bien-être donnés et des limites des prestations proposées. Les informations doivent être claires et compréhensibles par toute personne. Le professionnel du bien-être doit s’assurer que son client a bien compris les explications données et ainsi, obtenir son consentement éclairé.
Article 11. Relations avec les autres professionnels
Le professionnel du bien-être doit entretenir des rapports de confraternité, de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres professionnels du bien-être. Il s’interdit de dénigrer ou de calomnier un autre professionnel du bien-être. Le
professionnel doit entretenir de bonnes relations avec les professionnels de santé́, en ayant un esprit de complémentarité dans les approches. Dans l’intérêt de ses clients, le praticien peut mettre en place des collaborations avec d’autres professionnels du
bien-être complémentaires à son activité, afin de proposer un accompagnement plus global.
Article 12. Développement personnel
Le praticien s’engage à poursuivre sa démarche de développement personnel pour lui permettre d’avoir une connaissance approfondie de lui-même. Le professionnel se doit d’effectuer une démarche de connaissance intérieur et savoir se remettre en question tant sur le plan personnel que professionnel.
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